Skip to main content

Histoire

L’école des impatiences est la nouvelle formule d’un festival existant, le festival Diep-Haven.

Crée en 2010 et initialement dénommé « Diep », le festival, entre 2014 et 2021, prend un nouveau nom, le « Festival Diep-Haven » et développe l’évènement entre Dieppe (FR) et Newhaven (UK), sous la forme d’un festival de création contemporaine transmanche et présentant un programme d’expositions, évènements et projets collaboratifs, tous structurés autour d’un même thème.
Le festival est organisé par l’association Cybèle, laquelle fait depuis 2005, la promotion de l’art contemporain, des arts visuels, des savoirs et au-delà, dans la région de Dieppe.
La direction artistique du festival diep~haven a été réalisée jusqu’en 2020 par deux artistes : Alice Schÿler-Mallet et Philippe Terrier-Hermann, également fondateurs du Festival.

À partir de 2021, la direction artistique est confiée à Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, tous deux commissaires d’expositions et théoriciens de l’art.

En 2022, l’évènement devient l’« Ecole des Impatiences. Festival d’idées et de création contemporaine ».

L’évènement est désormais géré par l’association Expanding the poem, basée à Dieppe et soutenu par la DRAC, la Région Normandie, le Département de la Seine Maritime, la Ville de Dieppe, la Fondation Jan Michalski, D.S.N.-Dieppe Scène Nationale.